La relation, au-delà de la transaction d’achat d’entreprise
Acheter l’entreprise de son père est certainement gratifiant et insécurisant à la fois. C’est ce que Paule Ménard-Pelletier a vécu pour prendre les rênes de Couleur Chocolat, une entreprise qui fait rayonner la Haute-Gaspésie. Elle partage ses conseils pour aider d’autres repreneur(-euse)s.
Initié en 2019, c’est au 31 décembre cette année que Paule et son associé, Pierre-Luc, auront complété le transfert d’entreprise. Un processus de longue haleine qui a amené plusieurs premières fois pour Paule. Au-delà du stress vécu en lien avec autant de nouvelles notions à maîtriser, ce sont les défis liés à une mauvaise communication qui lui ont donné le plus de mal. En effet, « il y a beaucoup de non-dits » dit-elle, « surtout quand on se connaît par coeur comme un père et sa fille. »
Dans un modèle d’entreprise familiale, nul doute que les émotions sont à vif à la table des négociations. « Préserver la relation devient alors un facteur important à prendre en compte » rappelle Paule. Elle conseille aux entrepreneur(e)s voulant se lancer dans le processus de développer leurs capacités de communication. Il faut oser poser les vraies questions et être transparent.
« La communication, c’est la base d’un transfert d’entreprise, le reste, on peut se le faire expliquer. » Paule Ménard-Pelletier
L’achat d’une entreprise est le commencement d’un projet d’affaires excitant. C’est également une étape qui comporte son lot de risques qui entraînent une panoplie d’émotions. Qui a déjà pris ses meilleures décisions d’affaires sous l’emprise des émotions? Peu de gens, vous le devinerez. C’est pourquoi faire appel au mentorat et à son réseau d’affaires est si important pour nous aider à y voir plus clair. Pour Paule, s’entourer de gens de confiance a fait une énorme différence pour son projet de rachat. « Ensemble, on peut imaginer les solutions » dit-elle.
Vous envisagez le mentorat? Parlez-en à votre conseiller(-ère) d’affaires à votre MRC ou votre SADC. Leur connaissance de votre dossier et sur votre personne les guidera pour vous proposer la bonne personne pour vous accompagner.