Comment devenir mentoré(e)
Vous souhaitez devenir un(e) meilleur(e) entrepreneur(e)?
En vous engageant de façon sérieuse dans une relation de mentorat (duo), vous augmentez vos chances de succès.
Voici les étapes pour trouver votre mentor(e).
01. Adhésion
Prenez 3 minutes pour compléter le formulaire sur le site national du Réseau Mentorat. Vous recevrez une confirmation de la réception de votre demande par courriel.
02. Rencontre de qualification
Un(e) représentant(e) de la cellule de mentorat de votre territoire vous invitera à une rencontre de qualification pour discuter de votre démarche et déterminer que vous êtes éligible au service du Réseau Mentorat.
03. Jumelage avec un(e) mentor(e)
Félicitations, vous êtes qualifié(e)! Un(e) mentor(e) vous sera sssigné(e) par la cellule de mentorat de votre territoire.
Dans la mesure du possible, votre mentor(e) ne sera pas de votre secteur d’activité. Cela a pour but d’éviter les conflits d’intérêt, mais aussi le piège d’aider sur des aspects techniques ou en partageant du savoir-faire. Le mentorat entrepreneurial n’est pas du coaching d’affaires.
Des frais d’adhésion de 100 $ par an s’appliquent. En adhérant au Réseau mentorat, vous deviendrez membre de l’une des 5 cellules en Gaspésie (une par MRC), et de la cellule aux Îles-de-la-Madeleine. Des frais locaux minimes peuvent également être exigés par la cellule de votre MRC.
04. Début du duo mentor(e)-mentoré(e)
Vous devez communiquer avec le (la) mentor(e) pour fixer une première rencontre. S’il y a « chimie » à la suite de cette rencontre, le duo peut commencer! Dans le cas contraire, vous pourrez discuter avec le (la) responsable de votre cellule de mentorat afin de trouver une solution ou demander un autre jumelage.
Règle générale, les rencontres durent une heure et elles ont lieu tous les deux mois. Au début, les rencontres peuvent toutefois être plus fréquentes afin d’instaurer un climat de confiance.
Suite du tandem mentor(e)-mentoré(e)
Au sein du Réseau Mentorat, le duo mentor(e)-mentoré(e) dure généralement d’une à deux années. Toutefois, d’un commun accord avec votre mentor(e), vous pourriez écourter ou prolonger la durée en fonction de vos besoins et de sa disponibilité.